Avis Shopify : le guide complet pour choisir la plateforme (2024)

Avis Shopify : le guide complet pour choisir la plateforme (2024)

Le choix de la plateforme pour créer une boutique en ligne est une étape cruciale pour le succès d’une entreprise. Avec tant de solutions disponibles, il peut être difficile de savoir laquelle choisir. Dans ce guide, nous allons nous concentrer sur Shopify et vous donner toutes les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée sur la plateforme e-commerce à choisir pour votre entreprise. Après cette lecture, vous pourrez vous faire votre propre avis sur Shopify !

Qu’est ce que Shopify et quand le choisir ?

Une plateforme de e-commerce

Shopify est une plateforme de commerce électronique permettant à ses utilisateurs de créer une boutique en ligne. C’est une véritable boîte à outils qui facilite la gestion de votre boutique en ligne. Vous pouvez gérer vos produits, vos commandes, vos paiements, vos livraisons et votre inventaire en toute simplicité.

Saviez-vous que Shopify a été créé par un groupe de snowboarders ? En 2004, Tobias Lütke, Daniel Weinand et Scott Lake cherchaient une solution pour vendre en ligne des équipements de snowboard et ont décidé de créer leur propre plateforme de e-commerce.

Aujourd’hui, Shopify est devenue une plateforme de commerce électronique populaire utilisée par des millions de propriétaires de boutiques en ligne.

Mon avis sur les avantages et inconvénients : Shopify c’est pour qui ?

Shopify est conçu pour les marques de toutes tailles. Nous verrons plus loin que la plateforme est à la fois utilisée par des mastodontes du e-commerce et par des marques plus intimistes.

Côté gestion, avec son interface simple et intuitive, la plateforme convient tout à fait aux débutants. Toutefois, les experts en développement web ne seront pas en reste et pourront personnaliser le code HTML, CSS et Liquid pour adapter le site à leurs besoins spécifiques.

Les avantages principaux de Shopify :

  • Une interface facile à prendre en main
  • Une plateforme faite pour le e-commerce, pour les e-commerçants
  • Des thèmes modernes et optimisés
  • Des fonctionnalités ultra-complètes pour la gestion d’une boutique en ligne avancée
  • Un SAV disponible 7j/7 en anglais, 5j/7 en français

Les inconvénients principaux de Shopify :

  • La solution est payante (mais on vous en dit plus après)
  • Shopify ne convient pas à toutes les activités (marketplaces, services…)

Pour en savoir plus : Qu'est ce que Shopify ? Avanategs et inconvénients pour votre e-commerce

Quelles marques utilisent Shopify ? Les exemples de boutiques Shopify

Shopify est utilisée par des milliers de marques de toutes tailles dans le monde entier. De grandes marques célèbres ont choisi Shopify, tandis que les marques plus petites peuvent également profiter de la facilité d’utilisation pour les aider à se développer.

Voici 20 exemples de marques qui utilisent Shopify :

  1. Embyolisse
  2. Respire
  3. Kookai
  4. Kappa
  5. Tesla
  6. Volcolm
  7. Kylie Cosmetics
  8. Sonia Rykiel
  9. Cabaïa
  10. Garancia
  11. Glossier
  12. Merci Handy
  13. Bourjois
  14. Gymshark
  15. Fablethics
  16. Jimmy Fairly
  17. Oh My Cream
  18. Red Bull
  19. Sephora US
  20. Pyrex

Les marques qui utilisent Shopify sont donc très variées en termes de taille et de secteur d’activité. Des petites startups aux grandes marques mondiales, Shopify peut répondre aux besoins de toutes les marques cherchant à se développer dans le monde de l’e-commerce.

Pour en savoir plus : 70 exemples de boutiques Shopify françaises réussies

L’hébergement et le nom de domaine

L’hébergement et le nom de domaine sont deux éléments essentiels pour la création de votre boutique en ligne. Shopify offre une solution complète pour ces deux aspects, permettant aux utilisateurs de gérer leur boutique en ligne sans avoir à se préoccuper de la maintenance technique.

L’hébergement Shopify

Shopify héberge toutes les boutiques en ligne de ses utilisateurs sur ses propres serveurs. Cela signifie que vous n’aurez pas à vous soucier de trouver un hébergement tiers pour votre site web. L’hébergement de Shopify est rapide, fiable et sécurisé, ce qui garantit que votre site web fonctionne de manière fluide et sans interruption pour vos clients.

En plus de cela, Shopify prend en charge les mises à jour et la maintenance des serveurs, vous permettant de vous concentrer sur la gestion de votre entreprise sans avoir à vous soucier de la gestion technique. L’hébergement, à lui seul, peut justifier les tarifs pratiqués par Shopify. Un gain de temps et de sérénité précieux !

Le nom de domaine

Shopify propose deux options pour le nom de domaine de votre boutique en ligne :

  • Acheter un nom de domaine directement à partir de Shopify
  • Connecter un nom de domaine que vous possédez déjà.

Si vous achetez un nom de domaine via Shopify, la plateforme gère automatiquement tous les détails techniques liés à l’enregistrement et à la configuration de votre domaine.

Si vous préférez utiliser un nom de domaine existant sur une autre plateforme comme OVH, Shopify facilite également la connexion de celui-ci à votre boutique en ligne.

Les fonctionnalités Shopify e-commerce et logistique

La création et gestion des produits

La création et la gestion de produits sont évidemment des éléments clés pour tout site de e-commerce. Avec Shopify, vous pouvez facilement ajouter de nouveaux produits, les modifier ou les supprimer.

Pour ajouter un produit, il suffit de cliquer sur « Ajouter un produit » dans votre tableau de bord et de remplir les détails requis tels que le nom du produit, la description, le prix et les visuels.

Shopify facilite également la gestion des variantes de produits. Par exemple, si vous vendez des t-shirts, vous pouvez ajouter des variantes de taille et de couleur pour chaque produit. Vous pouvez également définir des prix différents pour chaque variante, ce qui facilite la vente de produits avec des options de personnalisation.

Côté logistique, Shopify vous permet également de gérer vos stocks en temps réel en vous permettant de suivre les niveaux de stock de chaque produit. Si le stock d’un produit tombe en dessous d’un seuil que vous avez défini, Shopify peut envoyer une alerte pour que vous puissiez prendre des mesures rapidement. La gestion des produits en rupture se fait également facilement, en bloquant l’achat dès que le produit est tombé à 0.

D’autres fonctions Shopify sont disponibles selon les besoins du marchand :

  • Classement des produits par des balises : vous pouvez ajouter des tags ou des balises à vos produits pour les classer et les organiser plus facilement et automatiquement
  • Vente de produits numériques : Shopify prend en charge la vente de produits numériques tels que des ebooks, des fichiers audio ou vidéo, des images et des logiciels. Les produits numériques peuvent être téléchargés par les clients après l’achat, ce qui permet une distribution rapide et facile.
  • Gestion et modification des produits en masse : dans le cas de gros catalogues avec de nombreux produits, la gestion et la modification des produits peuvent être fastidieuses. Shopify propose des outils pour modifier en masse les différentes informations liées aux produits. Vous pouvez également exporter et importer des produits depuis un fichier CSV.

Les fonctionnalités Shopify liées aux commandes

Une fois le set up des produits réalisés, on s’attaque aux commandes. Shopify propose plusieurs fonctions pour faciliter la gestion quotidienne de vos commandes clients.

Un tableau de bord est mis à disposition pour visualiser toutes les commandes passées sur votre boutique en ligne. Vous pouvez également gérer les commandes en utilisant des filtres pour les trier par date, état de traitement, produit, etc.

En cas d’annulation ou de retour, Shopify permet de traiter facilement les remboursements. Vous pouvez les traiter les remboursements à partir de votre tableau de bord et les ajustements de stock et de chiffre d’affaires sont automatiquement pris en compte.

Côté client, Shopify propose des notifications de commande automatiques par e-mail pour informer le client de l’état de sa commande. Vous pouvez personnaliser les notifications pour y inclure votre branding et améliorer l’expérience d’achat.

Enfin, Shopify propose une fonctionnalité « Analyse de fraude » permettant de prévenir les fraudes éventuelles sur votre boutique en ligne via la vérification de l’adresse IP et de la carte de crédit.

La gestion des clients

La gestion des clients est une autre fonctionnalité essentielle pour toute boutique en ligne. Les clients peuvent (ou non) créer un compte sur votre boutique Shopify pour passer des commandes plus facilement, suivre leur historique de commandes et de gérer leurs informations personnelles.

Tous les clients sont gérés au niveau d’un tableau de bord qui peut être filtré et réorganisé. Les clients peuvent être segmentés grâce à des balises et vous pouvez ajouter des commentaires liés à chaque profil. Vous y retrouverez également un aperçu de son historique de commandes et des différentes manipulations.

Vous pouvez également avoir la main sur les informations du client en modifiant son mot de passe ou en effaçant ses informations à sa demande pour respecter le RGPD.

Les fonctions d’envoi et modes de livraison

Shopify propose une variété d’options d’expédition qui peuvent être configurées pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise. Vous pouvez proposer la livraison à domicile ou en point relais, la livraison en magasin Click and Collect… Cette flexibilité vous permet de proposer des options de livraison personnalisées en fonction des préférences de vos clients.

Il est possible de paramétrer des tarifs de livraison selon des zones d’expéditions, le poids des produits, le montant de la commande et d’autres critères permettant une vraie souplesse dans vos modes de livraison.

Si vous choisissez d’utiliser Shopify Shipping, vous pouvez également bénéficier de tarifs avantageux chez Colissimo et Mondial Relay, sans avoir à connecter de plateforme extérieure. Les étiquettes d’expédition peuvent être personnalisées avec votre logo, vos coordonnées, les informations de suivi et les instructions de manutention.

Les modes de paiement

Shopify permet de proposer presque toutes les options de paiement pour les clients : Visa, Mastercard, American Express, Apple Pay, Paypal, CB… Pour cela, plusieurs possibilités :

  • Les paiements externes : des solutions tierces qui nécessitent un compte auprès du prestataire de paiement choisi
  • Les paiements via Shopify Payments : gérés directement sur la plateforme Shopify

L’utilisation de Shopify Payments est pratique, car elle permet de gérer les transactions en un seul endroit et évite les frais de transaction supplémentaires. Ce mode de paiement peut être mis en place en un clic pour proposer la carte bleue.

Pour les paiements externes, Shopify offre une intégration très facile avec des prestataires tels que Stripe et PayPlug, ce qui permet aux commerçants d’accepter les paiements par carte de crédit très rapidemment.

Enfin, d’autres solutions sont possibles comme PayPal, le paiement en plusieurs fois sans frais, Apple Pay et bien d’autres.

Le design et la personnalisation de thème

Le Theme Editor : personnaliser son site en drag and drop

Le Theme Editor de Shopify est un outil puissant qui permet aux utilisateurs de personnaliser leur site web sans compétences en développement. Cela signifie que vous pouvez facilement modifier l’apparence de votre boutique en ligne sans avoir à engager un développeur. En utilisant les fonctionnalités de personnalisation disponibles sur Shopify, vous pouvez créer un site web unique et professionnel qui met en valeur votre marque et vos produits.

Vous pouvez d’ailleurs jeter un oeil à l’un de mes autres articles pour vous projeter parmi une variété d’exemples de boutiques Shopify françaises.

L’idée est de choisir un thème (gratuit ou payant) qui servira de base au design du site. La boutique de thème Shopify regorge de thèmes modernes et bien conçus. Ces thèmes sont composés de sections : des blocs de contenus préconçus que vous pouvez ajouter, déplacer et personnaliser sur chacune des pages de votre site, sans avoir besoin de code. Tout se gère au niveau du Theme Editor pour modifier les :

  • Typographies
  • Couleurs
  • Images
  • Contenus texte, paragraphes et titres
  • Etc

Des designs conçus pour l’expérience e-commerce

Au-delà du design, les thèmes permettent de proposer des fonctionnalités conçues pour le e-commerce pour améliorer l’expérience client. Voici quelques exemples :

  • Filtres : vous pouvez ajouter des filtres pour aider vos clients à trouver rapidement les produits qu’ils recherchent. Les filtres peuvent être basés sur les catégories de produits, les tags ou les caractéristiques des produits, telles que la taille ou la couleur.
  • Mega menu : un menu déroulant est une excellente façon d’afficher de nombreuses catégories et sous-catégories de produits. Vous pouvez facilement créer un mega menu avec le Theme Editor.
  • Swatches de couleurs : pour permettre aux clients de voir rapidement les différentes options de couleur disponibles pour un produit.

Si vous avez des compétences en développement, vous pouvez également créer ou personnaliser votre thème en ajoutant de nouvelles sections sur mesure pour aller encore plus loin. Vous pouvez également faire appel à un Expert Shopify pour vous aider.

Les fonctionnalités marketing sur Shopify

Les fonctionnalités marketing intégrées de Shopify sont conçues pour aider les commerçants à promouvoir leurs produits et à augmenter leur visibilité.

  • La gestion des promotions et des réductions : Avec Shopify, vous pouvez créer des codes de réduction, des offres de livraison gratuite et d’autres promotions pour vos clients. Vous pouvez également planifier des promotions pour des dates ou des évènements spécifiques comme les soldes.
  • La relance de panier abandonné : Le panier abandonné est un problème courant pour les boutiques en ligne, mais Shopify offre des fonctionnalités pour aider à récupérer ces ventes perdues. Les propriétaires de boutiques peuvent configurer des emails automatiques pour rappeler aux clients les articles qu’ils ont laissés dans leur panier et les inciter à finaliser leur achat.
  • La fonctionnalité blog : Un blog est un excellent moyen de générer du trafic vers votre boutique en ligne et de renforcer votre autorité dans votre domaine. Shopify inclut une fonctionnalité de blog facile à utiliser qui vous permet de créer et de publier des articles de blog directement à partir de votre tableau de bord Shopify.
  • La fonctionnalité rapport pour analyser la donnée : Shopify offre des rapports détaillés sur les ventes, le trafic et le comportement des clients, pour aider les propriétaires de boutiques à prendre des décisions éclairées sur leur stratégie marketing. Les rapports sont facilement accessibles depuis le tableau de bord et les commerçants peuvent suivre leur performance en temps réel.

Vendre à l’international

Envie d’évoluer à l’international ? Plusieurs fonctionnalités Shopify sont proposées nativement pour vous y aider.

Pour traduire sa boutique en ligne, Shopify offre un outil de traduction automatique qui permet de traduire les pages de produits, les pages de collection, les pages de blog et les pages statiques en plusieurs langues. Les clients internationaux peuvent ainsi naviguer sur le site dans leur langue préférée.

Il est possible également de détecter automatiquement la langue à proposer selon l’adresse IP du visiteur en ajoutant une app gratuite de géolocalisation.

En ce qui concerne la gestion des taxes et des frais d’expédition, Shopify propose une fonctionnalité qui permet aux commerçants de configurer facilement les taux de taxe pour chaque pays où leurs produits sont vendus. Les frais d’expédition peuvent également être calculés en fonction du pays de livraison, du poids et de la taille de l’article.

Enfin, Shopify permet aux commerçants de vendre dans différentes devises et les taux de change sont automatiquement mis à jour en fonction des taux de change en temps réel.

Étendre les fonctionnalités Shopify grâce aux applications

Nous avons vu au fil de cet article que Shopify offrait une large gamme de fonctionnalités intégrées. Mais il est également possible d’étendre ses fonctionnalités en utilisant des applications tierces.

Les applications peuvent être utilisées pour ajouter des fonctionnalités de marketing, de gestion des commandes, de traitement des paiements, de suivi des expéditions, de gestion des stocks, et bien plus encore.

Elles peuvent être téléchargées directement depuis l’App Store de Shopify, où il y en a des milliers disponibles. La plupart sont payantes, mais il existe également beaucoup d’apps gratuites. Les applications sont très faciles à installer et peuvent être activées et désactivées en fonction des besoins.

Parmi les fonctionnalités additionnelles proposées, on peut citer :

  • Chat en direct et outils de messagerie pour la communication client
  • Canaux de ventes pour vendre sur Instagram, Facebook ou Cdiscount
  • Programmes de fidélité et de récompenses pour les clients
  • E-mail automatisés
  • Gestion des avis et des commentaires clients pour améliorer la réputation en ligne
  • Applications de comptabilité pour simplifier la comptabilité et la gestion financière
  • Gestion de la relation client (CRM) pour une meilleure communication avec les clients
  • Outils de gestion de projet pour faciliter la collaboration entre les membres de l’équipe
  • Etc.

Tarif Shopify : combien ça coûte ?

Poursuivons cet avis Shopify avec le prix des différents forfaits d’abonnement. Car oui, toutes ces fonctionnalités ne sont pas gratuites.

Basic Shopify Advanced
Abonnement 36€ (ou 27€ en s’engageant sur 1 an) 105€ (ou 79€ en s’engageant sur 1 an) 384€ (ou 289€ en s’engageant sur 1 an)
+ Frais Shopify Payments (par commande) 1,8% + 0,25€ 1,6% + 0,25€ 1,4% + 0,25€
OU + Frais de transaction (si vous ne passez pas par Shopify Payments) 2% 1% 0,5%

Les abonnements Shopify sont composés d’un prix fixe mensuel ainsi qu’une part variable selon les revenus générés. Vous avez la possibilité de vous engager annuellement pour réduire les coûts :

  • Basic Shopify à 36€/mois (27€ avec le paiement annuel) + 2% de frais de transaction
  • Shopify à 105€/mois (79€ avec le paiement annuel) + 1% de frais de transaction
  • Advanced Shopify à 384€/mois (289€ avec le paiement annuel) + 0.5% de frais de transaction

Les frais de transaction peuvent exister ou non selon la solution de paiement que vous aurez choisi de proposer à vos clients. Si vous choisissez Shopify Payments, vous n’aurez pas de frais de transaction en plus du tarif fixe mensuel.

Globalement, les fonctionnalités évoluent très peu d’un plan à un autre. On choisira plutôt son forfait selon le volume de vente réalisé sur sa boutique. Plus on a de vente, plus on voudra passer aux forfaits supérieurs pour réduire les coûts variables.

Pour en savoir plus : Shopify tarif : quel abonnement choisir ?

Les alternatives à Shopify : mon avis

Shopify ou Wix

Shopify a été créé spécifiquement pour le e-commerce, ce qui n’est pas le cas de Wix. Cela se sent assez vite lorsque l’on gère un e-commerce sous Wix : on se sent généralement très limité en terme de fonctionnalités, même pour les plus classiques (avis clients, landing pages produits, responsive…). Globalement, Wix n’est pas recommandé pour construire un site E-commerce. Shopify est donc une très bonne alternative à Wix pour construire une boutique en ligne tout en conservant la facilité de gestion avec une interface très user-friendly.

Shopify ou Prestashop et Magento

Prestashop et Magento sont deux CMS e-commerce particulièrement avancés. Ils sont en général utilisés par les grandes marques qui ont des besoins bien spécifiques et de gros catalogues. Ils sont cependant complexes à utiliser et à mettre en place. Une fois le site créé, l’autonomie dans la gestion de la boutique ne sera pas la même que sur un Shopify. Il n’existe pas non plus d’assistance officielle pour ces deux CMS contrairement à Shopify. Si vous recherchez une plateforme facile à prendre en main, Shopify restera l’alternative gagnante, sans rogner sur la performance.

Shopify ou Woocommerce

Woocommerce est une extension qui peut transformer un site WordPress existant en une plateforme e-commerce. WordPress et Woocommerce sont gratuits, contrairement à Shopify. Il faut cependant garder à votre charge les mises à jour techniques, la gestion et la sécurité des serveurs, particulièrement importantes sur des sites e-commerce qui manipulent des données telles que les données de paiement. Il faut également compléter Woocommerce avec de nombreux plug-ins pour arriver au même niveau que les fonctionnalités offertes nativement par Shopify. Globalement, nous vous conseillons de vous orienter vers Woocommerce pour des sites vitrines dont la fonctionnalité e-commerce est réduite ou secondaire.

Pour en savoir plus : Wordpress ou Shopify : quelle plateforme e-commerce choisir ?

Shopify ou Etsy

Etsy est une marketplace permettant aux petits créateurs et créatrices de vendre leurs produits sans avoir à gérer une boutique en ligne. Vous bénéficiez d’une plateforme attirant des milliers de visiteurs sans effort. Si vous souhaitez tester la popularité de vos créations, Etsy sera un très bon choix pour démarrer. Cependant, si vous souhaitez développer votre marque et passer au niveau supérieur en terme de vente, Shopify vous permettra d’élargir vos possibilité et d’éviter les frais de transactions prélevés par Etsy sur sa marketplace.

Pour en savoir plus : Etsy ou Shopify : quelle plateforme choisir pour vendre ses créations ?

En résumé : pourquoi passer par Shopify ?

Shopify est une plateforme créé pour le e-commerce pour les e-commerçants. Nativement, elle possède donc toutes les fonctionnalités pour démarrer du bon pied.

La solution hébergée permet de se concentrer sur la marque et l’expérience client plutôt que sur les aspects techniques.

Auparavant, on pouvait reprocher à Shopify un manque de souplesse versus les solutions open source plus traditionnelles. Aujourd’hui, la plateforme est tout aussi évolutive et est utilisée par de grandes marques dans le monde entier. On peut choisir cette solution à la fois pour créer seul une boutique basique et tester le marcher qu’une boutique 100% sur-mesure avec des personnalisations avancées. Le plus ? Il existe des milliers d’applications pour repousser les limites de la plateforme encore plus loin.

La conclusion de cet avis : si vous êtes une marque de produits, petite ou grande, Shopify est à envisager pour votre e-commerce.