Etsy vs Shopify, c’est une question que de nombreux créateurs et créatrices se posent lorsqu’ils veulent se mettre à la vente en ligne. Quelle est la meilleure plateforme pour vendre en ligne ses créations ? Si vous hésitez entre Etsy et Shopify, cet article comparatif pourra vous aider à faire le bon choix.
Présentation des plateformes
Etsy : la marketplace de créateurs et créatrices
Etsy est une marketplace regroupant plusieurs milliers de créateurs et créatrices pour y vendre leurs produits. Le site regroupe plusieurs millions de produits artisanaux, faits mains et uniques.
Etsy invite les créateurs indépendants de toutes tailles à vendre sur la plateforme, sous couvert d’une commission sur les ventes. Le site possèderait plus de 33 millions d’acheteurs à travers le monde, une véritable aubaine pour les petits créateurs qui souhaitent se faire connaître.
Shopify : le constructeur de boutique en ligne
Alors, qu'est-ce que Shopify ? C'est est une plateforme créée en 2004 permettant de créer votre propre boutique en ligne. Son avantage premier est qu’il est accessible aux débutants. Toutefois, la plateforme est utilisée par les petites entreprises comme les plus grandes autour du monde.
Vous êtes seul maître de votre site e-commerce qui est totalement personnalisable. Vous bénéficiez d’une grande flexibilité pour le faire évoluer au fur et à mesure de la croissance de votre marque.
Essayez Shopify gratuitementEtsy vs Shopify : design et personnalisation
Avec la marketplace Etsy, vous n’avez pas de personnalisation à proprement parler : vous disposez d’une boutique simple au design standardisé. Vous pouvez cependant choisir les couleurs, gérer le merchandising de vos produits et ajouter votre logo.
Shopify de son côté permet de créer votre propre boutique avec un design à votre marque. Le système de drag and drop est très simple. Vous pouvez vous baser sur un template (gratuit ou payant) puis changer l’ordre des sections, créer de nouvelles pages, changer les couleurs et polices… Bref, organiser votre site e-commerce comme bon vous semble.
Sans savoir coder, il vous est possible de créer une boutique ultra-personnalisée. De nombreuses applications sont également disponibles pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre design. Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous avez également la possibilité d’accéder au code HTML/CSS pour le modifier. Et vous différencier à 100% de la concurrence avec un site web professionnel et réellement unique.
Etsy vs Shopify : fonctionnalités E-commerce
Globalement, les fonctionnalités E-commerce fournies par Etsy sont simples. Vous pouvez par exemple partager votre boutique sur les plateformes sociales comme Instagram, ou utiliser des outils tiers comme Google Shopping pour augmenter votre visibilité. Etsy fournit aussi un outil qui vous permet de créer et de gérer des coupons de réduction.
En passant par Etsy Plus, qui est payant à 9,80€ par mois, vous débloquerez d’autres fonctionnalités. Par exemple, la personnalisation plus poussée de votre magasin et la possibilité d’informer les clients par mail lorsqu’un article est de nouveaux en stock.
Shopify de l’autre côté est une plateforme conçue pour le développement d’un site E-commerce complet. Il est donc logique qu’elle propose nativement un bon nombre de fonctionnalités pour vendre en ligne. Parmi les fonctionnalités natives à Shopify, quel que soit le coût de votre abonnement, vous aurez accès à :
- Codes de réduction et promotions
- Création de cartes-cadeaux
- Analyse de fraude (de paiement)
- Outil de récupération de panier abandonné
- Canal de vente Facebook, Pinterest (pour vendre sur les réseaux sociaux)
- Outil de gestion de stock et commandes
- Création d’un blog
- Produits recommandés et cross-selling
- …
Vous disposez également de nombreuses apps (gratuites ou payantes) à ajouter à votre boutique pour la faire évoluer au fil du temps et créer une expérience utilisateur au top.
Etsy vs Shopify : visibilité et marketing
Etsy est une marketplace bien établie. En vendant vos produits par ce biais, vous bénéficiez d’une source de trafic déjà construite. Vous savez que vous allez mettre vos produits face à des millions d’acheteurs potentiels qui s’intéressent aux produits faits mains. Pas besoin d’apporter de potentiels clients à vous : ils sont déjà là.
Cependant, rien ne garantit que vos produits se démarqueront des millions de produits déjà en ligne sur Etsy. De nombreux vendeurs ont du mal à décrocher leurs premières ventes sur la plateforme, leurs produits étant noyés parmi ceux des autres créateurs. Il peut être difficile d’attirer l’attention du client. L’astuce ? La qualité et différenciation de vos produits, le travail de leur référencement et un facteur « chance ». Pour vous aider, il existe une fonctionnalité « publicité externe » qui permet à Etsy de faire des pubs sur vos produits eux-mêmes moyennant un taux de commission détaillé plus bas. Cependant, vous n’avez pas la main sur les pubs qui sont réalisées et leur efficacité n’est pas garantie.
Côté Shopify, c’est l’inverse. La boutique étant la vôtre, vous avez la main sur le marketing. Cependant, ce sera à vous de faire venir des visiteurs sur votre boutique. C’est donc plus de travail que sur Etsy, mais vos efforts marketing paieront s’ils sont bien effectués.
Vous avez la main sur de multiples outils natifs à Shopify pour générer du trafic. À vous de créer vos propres campagnes marketing pour attirer les visiteurs sur votre boutique. Référencement sur les moteurs de recherche, performances de vos publicités, storytelling sur vos réseaux sociaux… Le marketing dépend de vous. Mais vous ne dépendez pas de l’algorithme d’Etsy et gardez le contrôle.
Etsy vs Shopify : prix
Côté tarifs, la création d‘une boutique sur Etsy est gratuite. Cependant, la plateforme applique d’autres types de frais :
- Frais de mise en vente : 0,20cts par produit
- Frais de transaction : 6,5% du montant de la vente (frais de port inclus)
- Frais de traitement des paiements si vous utilisez Etsy payments : 4% + 0,30€
Si vous optez pour une option « publicité externe » pour laisser Etsy mettre vos produits en avant, ajoutez à cela 15% de commission sur vos ventes réalisées par le biais de la publicité. Etsy rogne donc pas mal la marge appliquée à votre produit. C’est le revers de la médaille pour bénéficier de la visibilité de la plateforme.
De l’autre côté, Shopify fonctionne par abonnement mensuel. Il faut compter 27€/mois pour créer une boutique sur Shopify. D’autres types abonnements plus coûteux existent mais l’abonnement basique vous permet d’ouvrir une boutique solide dont vous n’aurez pas à rougir. À cela s’ajoute des frais de traitement de paiements comme sur Etsy, dégressifs selon l’abonnement choisi.
Le prix de Shopify avec un abonnement basique est le suivant :
- Frais d’abonnement : dès 27€/mois
- Frais de traitement des paiements si vous utilisez Shopify Payments : dès 1.8% + 0,25€, dégressif selon l’abonnement choisi
Les commissions appliquées par Shopify sont donc moins élevées qu’Etsy, mais il faudra effectuer un volume de vente suffisant pour amortir le coût de l’abonnement mensuel. Faisons donc le calcul sur un exemple :
Je vends des bougies artisanales à 25€ l’unité et frais de port gratuits.
- Sur Etsy, les frais appliqués seront de : 0,2€ (frais de mise en vente) + 1,63€ (frais de transaction) + 1,30€ (frais traitement paiement) = 3,13€
- Sur Shopify avec un forfait Basic, les frais seront de : 0,7€
Mais les 27€ d’abonnement mensuel de Shopify devront être amortis. En faisant un rapide calcul, je vois qu’au-delà de 11 produits par mois, l’abonnement de 27€ est amorti et Shopify devient plus avantageux qu’Etsy.
Pour en savoir plus, consultez l'article sur les tarifs Shopify.
Etsy vs Shopify : facilité d’utilisation
Je commence par la réponse : les deux plateformes sont intuitives et faciles d’utilisation même si l’on débute en E-commerce. Etsy et Shopify sont bien documentées et il est facile de trouver des réponses à ses questions sur Google.
Les deux back-offices sont clairs d’utilisation, même si celui de Shopify est plus dense que celui d’Etsy à cause du nombre de fonctionnalités disponibles. Côté maintenance, le fait d’avoir sa boutique en ligne en propre est plus lourd que d’être sur une marketplace comme Etsy.
Cependant, le plus gros avantage de Shopify est que votre boutique est hébergée sur leurs serveurs. Vous n’avez pas à vous inquiéter des concepts techniques d’hébergement ou de sécurité qu’on peut avoir sur un autre outil de création de boutique en ligne comme WordPress/Woocommerce par exemple.
Etsy vs Shopify : aide et support
Shopify offre une assistance anglaise par téléphone et par chat en direct 24h/24 et 7j/7. Un problème à 2h du matin un weekend ? Vous aurez quelqu’un. Pour le chat français, les horaires sont plus réduits mais ont le mérite d’exister, du lundi au vendredi de 14h à 17h. La plateforme bénéficie également d’un forum bien fourni, de réseaux sociaux sur lesquels les contacter et de tutoriels vidéos pour répondre aux problèmes les plus communs. Par mail, on peut prétendre à une réponse sous 24h généralement.
Etsy dispose également d’un centre d’aide. Vous pouvez y trouver les réponses aux problèmes les plus fréquents. Un forum existe également avec une large communauté pour vous aider. Enfin, vous pouvez envoyer un e-mail ou planifier un appel téléphonique directement auprès d’Etsy.
Dans l’ensemble, les deux plateformes ont un bon service client, mais Shopify prend le dessus grâce à sa disponibilité en temps réel.
Comparatif final Etsy ou Shopify
Que retenir après cette longue comparaison entre Etsy vs Shopify ? Pour résumer, les deux outils ont leurs avantages et inconvénients.
Si vous souhaitez simplement compléter vos revenus avec quelques ventes ou bien tester la popularité de vos créations, je vous conseille de démarrer sur la plateforme Etsy qui demande peu d’investissement. Cependant, si vous souhaitez passer au niveau supérieur, développer un réel univers de marque et/ou asseoir une crédibilité, Shopify sera la meilleure solution.
Mais les deux plateformes ne sont pas forcément contradictoires. Beaucoup de créateurs et créatrices optent pour les deux options pour mettre toutes les chances de leur côté. Une suggestion de stratégie par exemple : pratiquer des prix légèrement plus élevés sur Etsy que sur Shopify, pour profiter de la visibilité de la marketplace sans rogner vos marges. Puis emmener vos nouveaux clients nouvellement fidélisés vers votre boutique Shopify pour leurs prochains achats.
Si vous souhaitez combiner les deux, il existe également des outils pour intégrer Etsy directement dans Shopify. L’idée est de se simplifier la vie et de synchroniser la création de produits, les stocks et les commandes dans Shopify pour avoir un seul point de gestion. Pour plus d’infos sur la création ou l’optimisation de votre boutique avec un expert Shopify, n’hésitez pas à me contacter !