WordPress ou Shopify : quelle solution e-commerce choisir ?

WordPress ou Shopify : quelle solution e-commerce choisir ?

Vous envisagez de lancer un site e-commerce ? Deux solutions reviendront régulièrement pour lancer votre boutique : Wordpress et Shopify. Mais lequel sera le plus approprié à vos besoins ? Pour vous aider à trancher entre Wordpress ou Shopify, vous trouverez dans cet article un comparatif complet des deux plateformes en abordant notamment le prix, les fonctionnalités, le support client et la facilité d’utilisation de chaque plateforme.

Comparatif Wordpress vs Shopify

Prêt à dévorer le comparatif ? C’est parti pour explorer les différences clés entre les deux solutions.

Le design et les thèmes proposés

Avec Shopify comme pour Wordpress, vous pouvez choisir parmi une variété de thèmes pour donner à votre site e-commerce une identité unique.

Côté Shopify, vous avez accès à une large sélection de thèmes professionnels, conçus pour répondre aux besoins spécifiques des sites e-commerce. Le nombre de thèmes disponibles est plus que correct et chaque thème suit des exigences très strictes en terme de développement et de performance (vérifié par Shopify avant la mise en vente du thème).

Le fait que Shopify soit spécialisé dans les sites e-commerce signifie que les thèmes proposés ont été spécialement conçus pour répondre aux besoins spécifiques des boutiques en ligne. Ils sont optimisés pour la vente en ligne, la présentation des produits, l'expérience utilisateur et la conversion.

En outre, Shopify travaille en étroite collaboration avec des concepteurs et des développeurs tiers pour créer de nouveaux thèmes pour la plateforme. Cela garantit que les thèmes sont continuellement mis à jour pour répondre aux besoins en constante évolution des sites e-commerce.

Wordpress offre également un (très) large choix de thèmes, bien plus que chez Shopify. Le logiciel étant open source, de très nombreux développeurs se sont essayés au développement de thème Woocommerce. On dispose donc d’un très large choix selon ses besoins. Le problème majeur, c’est que leur qualité varie considérablement. À noter, comme pour Shopify, certains thèmes Wordpress sont gratuits et peuvent être personnalisés sans compétences en développement. Le niveau de personnalisation sans nécessiter de code peut cependant varier grandement d’un thème Wordpress à un autre.

Dans l'ensemble, Shopify offre une meilleure sélection de thèmes pour les sites e-commerce. Cependant, Wordpress peut être une alternative viable si vous avez des compétences en développement et que vous savez faire la différence entre les différents niveaux de qualité.

Pour vous inspirez, découvrez aussi 70 exemples de boutiques Shopify françaises réussies.

La simplicité d’utilisation

La simplicité d'utilisation est un facteur clé pour les propriétaires de boutiques en ligne qui veulent créer et gérer leur site e-commerce sans avoir à faire face à des défis techniques.

Shopify a été conçu pour être simple à utiliser, même pour les personnes qui n'ont pas de compétences techniques. La plateforme propose une interface conviviale et intuitive qui vous permet de créer facilement un site e-commerce sans avoir à vous soucier des détails techniques, du moins, au début.

La plupart des tâches courantes telles que l'ajout de produits, la gestion des commandes et la mise à jour du contenu peuvent être effectuées en quelques clics très efficacement. Vous pouvez également mettre à jour votre design grâce au drag and drop, sans avoir à mettre les mains dans le code.

Bien que l'interface utilisateur de Wordpress soit relativement conviviale, il y a un certain nombre de tâches qui nécessitent des compétences en développement ou l'utilisation de plugins pour être accomplies. Wordpress n’étant par défaut pas une plateforme e-commerce (il faut ajouter le plug in Woocommerce pour qu’elle le devienne), les tâches quotidiennes liées à la gestion sont moins évidentes et ça se ressent. La courbe d’apprentissage sera donc un peu plus longue, mais rien d’insurmontable.

La différence majeure, c’est que Shopify ne vous demandera pas de gérer l’hébergement et la mise à jour des plug-ins contrairement à Wordpress. Cela vous évitera de faire appel à un profil technique pour la maintenance de votre site et pas mal d’heures de tirage de cheveux.

Comparez Shopify

Les fonctionnalités

Lorsqu'il s'agit de fonctionnalités, Shopify et Wordpress offrent des approches différentes pour la création et la gestion de boutiques en ligne.

Shopify propose une gamme de fonctionnalités natives à la plateforme pour la création de sites e-commerce. Gestion des stocks et des commandes, coupons de réduction, solutions de paiement et d’expéditions… Les fonctionnalités intégrées sont nombreuses et couvrent déjà la plus grosse partie des besoins d’une boutique e-commerce au démarrage. Pour aller plus loin selon vos besoins, Shopify dispose également d'un App Store qui propose une large gamme d'applications tierces pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site.

Wordpress est également une plateforme très riche en fonctionnalités, à commencer par Woocommerce, qui est le plug-in permettant de passer Wordpress en mode “e-commerce”. Sa gamme de fonctionnalités nécessite souvent l'utilisation de plugins tiers. Il existe de très nombreux plugins gratuits et payants qui peuvent être utilisés pour ajouter des fonctionnalités de commerce électronique à votre site Wordpress. Cela peut nécessiter une expertise technique pour les configurer et les utiliser correctement. Surtout, il faut bien penser à les mettre à jour et garantir la sécurité du site une fois ces nombreux plug-ins installés.

Globalement, Shopify et Wordpress se battent tous les deux très bien sur le plan des fonctionnalités. Shopify permettra nativement un plus grand nombre de possibilité et propose des applications additionnelles sécurises qui ne nécessitent pas de mise à jour extensives ou de problèmes de sécurité. On préfèrera cependant Woocommerce pour certains sites e-commerce bien particuliers comme les marketplaces, les sites de réservations ou autres sites qui diffèrent de la vente classique de produits.

Le support et le service client

Pour nombre d’entre nous, la disponibilité d’un service client est un vrai gage de sérénité lorsque l’on choisi sa plateforme e-commerce. Quoi de pire que de voir son site crasher et de n’avoir aucune aide extérieure pour nous conseiller ? Shopify et Wordpress offrent toutes les deux des supports pour leurs utilisateurs, à des niveaux assez différents.

Shopify propose un support client 24h/24 et 7j/7 en anglais via un chat en direct, un e-mail ou un téléphone. Il existe également un support en français, disponible quant à lieu sur des horaires plus réduits. La plateforme dispose également d’un centre d’aide en ligne très complet avec des guides d'utilisation, des tutoriels vidéo et des forums pour aider les utilisateurs à résoudre leurs problèmes.

Wordpress, quant à lui, dispose d'une communauté d'utilisateurs très active qui offre souvent une aide via les forums et les groupes de réseaux sociaux. Wordpress propose également un centre d'aide en ligne complet avec des articles et des tutoriels pour résoudre les problèmes courants. Cependant, il n’existe pas de support officiel disponible.

Le référencement naturel SEO

Le référencement naturel permet d’améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche et attirer des visiteurs qualifiés sur votre boutique en ligne.

Shopify dispose de fonctionnalités intégrées pour le référencement naturel :

  • Création d’un ou de plusieurs blogs
  • Personnalisation des meta-titres et meta-descriptions
  • Génération automatique de fichiers sitemaps XML
  • Prise en charge des URLs canoniques
  • Personnalisation de l'URL de votre boutique et sous-domaines

Shopify est également bien conçu pour les moteurs de recherche et propose une vitesse rapide de chargement. N’hésitez pas à tester différents thèmes pour évaluer cette partie.

Wordpress, quant à lui, est initialement conçu pour le blogging. La plateforme est donc particulièrement adaptée pour le référencement naturel. Il est cependant important de choisir un thème optimisé pour le référencement et un bon hébergeur pour assurer la rapidité de votre site. Globalement, offre plus de flexibilité pour personnaliser les paramètres de référencement, mais cela nécessite également une connaissance technique plus avancée

Les tarifs de Shopify vs Wordpress

Peut être est-ce la partie que vous attendiez le plus : quel est le CMS le moins cher ? En effet, les coûts sont un facteur important à considérer selon votre budget. Et sur ce point, Shopify et Wordpress ont des modèles de tarification différents.

Shopify propose une gamme d’abonnements sous forme de tarifs mensuels. Allant de 27€ à plus de 300€ par mois, les forfaits seront à choisir globalement selon le volume de vente réalisés. Le forfait Shopify Basic à 36€/mois (27€ avec l’engagement annuel) est cependant amplement suffisant pour débloquer toutes les fonctionnalités que Shopify a à offrir.

Wordpress est de son côté une plateforme open-source gratuite. Il faudra cependant prévoir de payer pour l'hébergement (qui est inclu côté Shopify). Les coûts d'hébergement varient en fonction du fournisseur et des fonctionnalités dont vous aurez besoin. Ils démarrent à environ 10€/mois pour des performances correctes pour un site e-commerce.

Pour en savoir plus, consultez l'article sur les tarifs de Shopify.

Conclusion du comparatif : faut-il choisir Wordpress ou Shopify ?

Globalement, Shopify reste le choix de référence en terme de création de site e-commerce grâce à sa facilité d’utilisation, ses fonctionnalités natives et sa scalabilité. Privilégiez la plateforme si :

  • Le e-commerce est la fonction prioritaire de votre site
  • Vous avez une marque de produits
  • Vous souhaitez gérer le quotidien de votre boutique en autonomie (que vous ayez créé votre boutique seul ou avec l’aide d’un expert Shopify)

Quelques exceptions sont à prendre en compte et vous pourrez préferer choisir Wordpress si :

  • Le e-commerce n’est qu’une partie secondaire de votre site (blog avec possibilité d’achat par exemple)
  • Vos besoins diffèrent d’une vente classique de produit (marketplace, vente de services ou plateforme de réservation)