Shopify est l’une des plateformes de commerce électronique les plus populaires et les plus utilisées au monde, offrant une solution clé en main pour vendre en ligne. Comme tout CMS, Shopify présente à la fois des avantages et des inconvénients qu’il convient d’évaluer selon ses besoins. Dans cet article, on vous aide à vous faire un avis sur Shopify en examiant de plus près ce qu’est Shopify, ses avantages et ses inconvénients selon votre activité.
Qu’est-ce que Shopify ?
Alors Shopify, c’est quoi ?
C’est une plateforme de commerce électronique tout-en-un qui permet aux entreprises de toutes tailles de créer et de gérer leur propre boutique en ligne. Elle a été fondé en 2004 par Tobias Lütke, Daniel Weinand et Scott Lake à Ottawa, au Canada.
Avec Shopify, les marques peuvent gérer tous les aspects de leur boutique en ligne, de la gestion des stocks et des commandes à la création de campagnes marketing et de programmes de fidélité pour les clients.
Aujourd’hui, Shopify est l’une des plateformes de commerce électronique les plus populaires au monde, avec plus d’un million d’entreprises utilisant la plateforme pour vendre leurs produits en ligne.
Comment fonctionne Shopify ?
Shopify vous permet de créer, gérer et personnaliser votre site e-commerce. La plateforme offre des fonctionnalités avancées pour gérer le quotidien de la vente en ligne.
La création d’une boutique en ligne avec Shopify se fait en choisissant un thème qui servira de base à votre design, en ajoutant des produits et en personnalisant les paramètres de votre boutique.
Shopify propose également des outils de gestion de stocks pour suivre votre inventaire et des solutions pour accepter les paiements de vos clients. Vous pouvez également ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre boutique en ligne en installant des applications tierces depuis l’App Store de Shopify.
Pour commencer à utiliser Shopify, vous devez vous inscrire sur la plateforme. Vous bénéficiez d’un essai gratuit de 14 jours pour tester la solution. Passé ce délai, vous devrez choisir le plan d’abonnement qui convient le mieux à votre entreprise pour l’utiliser.
Qu’est-ce que Shopify : Les avantages de Shopify
Avantage n°1 : La simplicité de l’interface
Shopify est connu pour son interface utilisateur intuitive et conviviale qui permet aux utilisateurs de créer et de gérer leur boutique en ligne sans avoir besoin de connaissances techniques avancées en programmation.
La plateforme est conçue avant tout pour le e-commerce, ce qui en fait l’un des outils les plus pratiques du marché pour la gestion quotidienne des commandes, clients et produits.
L’interface permet également aux utilisateurs de mettre à jour, modifier et personnaliser leur site en drag and drop avec beaucoup de facilité. Même les utilisateurs novices peuvent gérer leur boutique sans assistance une fois la plateforme prise en main.
Avantage n°2 : Les thèmes modernes et responsive
Shopify offre une variété de thèmes aux design modernes et responsive qui permettent aux utilisateurs de personnaliser leur site e-commerce.
Contrairement à certains logiciels open source, tous les thèmes proposés sur la boutique de thème Shopify sont ultra-contrôlés et offrent une garantie de qualité et de sécurité pour les utilisateurs. Ils répondent aux derniers critères d’optimisation en terme de vitesse, de SEO et de programmation.
Ils sont bien sûr tous optimisés pour les appareils mobiles et globalement tous dans l’air du temps en terme de design et de fonctionnalités. Peu de chance donc de se tromper.
Pour vous inspirez, découvrez aussi 70 exemples de boutiques Shopify françaises réussies.
Avantage n°3 : Les nombreuses fonctionnalités E-commerce
Shopify est avant tout conçu pour répondre aux besoins du E-commerce. Les fonctionnalités natives proposées sont particulièrement riches et performantes et permettent de gérer efficacement tous les aspects de la vente en ligne.
Les fonctionnalités sont natives à la plateforme et ne nécessitent pas d’extensions supplémentaires, ce qui facilite grandement la gestion quotidienne de la boutique en ligne.
Avantage n°4 : Les outils marketing intégrés
Shopify propose de nombreuses fonctionnalités de marketing intégrées directement dans la plateforme, notamment :
- L’optimisation SEO : les boutiques Shopify sont optimisées pour le référencement naturel et vous donne la main sur les URL, metadescriptions, création d’un blog et autres outils SEO
- Les promotions et codes de réduction : la possibilité de créer des campagnes de réduction pour encourager les clients à acheter, ou offrir des réductions pour des événements spéciaux tels que les soldes ou les fêtes.
- Les campagnes par e-mail : Shopify propose une fonctionnalité d’e-mail marketing native qui permet aux utilisateurs de créer et d’envoyer des e-mails à leurs clients sans avoir à passer par une autre plateforme
- Les rapports de performance : Shopify propose des rapports de performance détaillés qui permettent de suivre les ventes, les sources de trafic et les données des clients sans même Google Analytics
Avantage n°5 : L’hébergement inclus et la sécurité
En choisissant Shopify, les boutiques en ligne sont hébergées directement chez Shopify. Cela signifie que Shopify prend en charge la gestion des serveurs, la sécurité, les mises à jour logicielles et les sauvegardes de données, permettant aux utilisateurs de se concentrer sur la croissance de leur entreprise sans avoir à se soucier des aspects techniques.
En outre, les avantages de l’hébergement chez Shopify incluent une disponibilité et une fiabilité maximales pour votre site Web et une protection contre les attaques de piratage.
Shopify propose également un assistance solide pour ses utilisateurs avec un SAV français très réactif. Le SAV anglais est également disponible 24h/24h en cas de pépin.
Avantage n°6 : La possibilité de vendre en personne grâce à Shopify PDV
Shopify PDV (pour Point de Vente) permet aux utilisateurs Shopify de vendre en personne dans des magasins physiques, sur des marchés et des événements en utilisant leur téléphone portable ou une tablette.
La plateforme offre également des fonctionnalités telles que des codes-barres pour les produits, des reçus personnalisables et des intégrations avec les systèmes de gestion des stocks pour une gestion web et physique harmonisée.
Avantage n°7 : La vente à l’international
Shopify dispose d’une infrastructure mondiale de serveurs qui garantit une expérience d’achat rapide et fiable pour les clients du monde entier. Avec Shopify, les utilisateurs peuvent vendre leurs produits à une clientèle internationale sans être limités par les frontières géographiques. La plateforme propose notamment les solutions suivantes :
- Traductions : Shopify permet de traduire votre site dans plusieurs langues nativement
- Livraison : vous pouvez gérer la livraison par zones et appliquer des tarifs, transporteurs et délais spécifiques à chaque pays
- Devises : la plateforme prend en charge la vente multi-devises pour proposer à vos clients une expérience d’achat dans leur devise locale
Avantage n°8 : La vente multi-canal
Shopify offre la possibilité de vendre sur plusieurs canaux, ce qui permet aux marques d’élargir leur portée et d’atteindre un public plus large. Les canaux de vente disponibles nativement sont nombreux :
- Marketplaces comme Cdiscount
- Facebook et Messenger
- Youtube
- Google Shopping
- Point de vente physique (POS)
Grâce à certaines apps, vous pouvez élargir le champs des possibilités avec de nouveaux canaux :
- Amazon
- Etsy
- Marketplaces B2B (Ankorstore, Faire…)
- Etc
De plus, toutes les ventes sont intégrées dans le même tableau de bord de gestion, ce qui facilite la gestion des commandes et des inventaires ces différents canaux de vente.
Avantage n°9 : La scalabilité et le champs des possibles infinis
Shopify est une solution e-commerce hautement évolutive qui peut être adaptée aux besoins de toutes les entreprises, qu’elles soient petites ou grandes. On peut démarrer avec une boutique en ligne simple et DIY, puis évoluer vers une boutique plus complexe et sophistiquée à mesure que l’entreprise se développe.
Il est possible de gérer plusieurs milliers de commandes et de visiteurs par jour sans interruption. Des mastodontes comme Kylie Cosmetics ou Tesla sont d’ailleurs sur cette plateforme.
Pour aller plus loin, Shopify offre une multitude d’applications tierces qui permettent à ses utilisateurs de personnaliser de répondre à leurs besoins les plus spécifiques.
Elle offre également un accès au code de votre thème et à des API que vous pourrez utiliser pour rendre votre boutique unique avec l’aide d’un freelance ou d’une agence si vous n’avez pas les compétences techniques.
Les inconvénients de Shopify : dans quels cas ça ne convient pas ?
La vente de services purs et durs
Bien qu’il existe des fonctionnalités pour la vente de services, Shopify est avant tout conçu pour la vente de produit. La plateforme ne sera donc pas la solution la plus adaptée pour des entreprises qui proposent exclusivement des services.
Quelques exemples :
- Un site de réservation pour un hotel
- Un site de prestations proposées par des freelances
Cependant, si les services proposés sont proches d’une vente de produit, Shopify reste à envisager.
Prenons l’exemple d’une société qui loue des voitures de luxe pour quelques heures. Le visiteur aura besoin de consulter un catalogue de voitures puis de choisir un créneau de réservation pour la voiture qui l’intéresse. Dans ce cas, la vente de service s’approche d’une vente de produit. On peut envisager page catégorie regroupant toutes les voitures, proposer des filtres pour l’aider à faire son choix et ajouter un calendrier de réservation sur chaque fiche produit pour offrir la possibilité de la réserver. Shopify permet de réaliser cela.
Il faut donc noter que ces cas ne s’appliquent pas à toutes les activités et qu’il est important de prendre en compte vos besoins uniques. N’hésitez pas à contacter un expert Shopify pour vous conseiller.
Le site vitrine sans option d’achat
Bien que Shopify offre des fonctionnalités de création de site vitrine, la plateforme est principalement conçue pour les entreprises qui souhaitent vendre des produits en ligne.
Conçu pour le e-commerce, Shopify propose par défaut un panier et toutes les fonctionnalités liées à la vente en ligne. Si vous cherchez simplement à créer un site vitrine pour votre entreprise sans proposer d’option d’achat en ligne, Shopify ne sera pas la meilleure option. Il sera plus logique de réaliser un site vitrine simple sur WordPress.
Encore une fois, tout est une question de besoins : ce site vitrine est par exemple conçu sur Shopify car c'est la plateforme sur laquelle je suis le plus à l'aise et qui me permet de faire le plus de choses sereinement !
La marketplace complexe
Si vous cherchez à créer une marketplace complexe avec des fonctionnalités avancées telles que des offres groupées, des options de paiement personnalisées ou une gestion avancée des vendeurs, Shopify peut ne pas être la solution la plus adaptée.
La plateforme offre des fonctionnalités de marketplace, mais elles peuvent ne pas être suffisamment personnalisables pour répondre à des besoins très spécifiques. Orientez-vous plutôt vers des plateformes spécialisées pour les marketplaces.
Vous pouvez cependant utiliser Shopify pour tester la marketplace, ou bien pour compléter une boutique en ligne classique.
Dernier inconvénient : Shopify n’est pas gratuit
Alors oui, Shopify n’est pas gratuit.
Bien qu’il existe des plans abordables pour les petites entreprises (à partir de 27€/mois), les coûts peuvent augmenter avec l’ajout d’apps pour des fonctionnalités supplémentaires.
À noter, l’hébergement est inclus et géré directement par Shopify ce qui permet :
- Des économies auprès de votre hébergeur (vous n’en avez pas besoin)
- Des économies en maintenance (vous n’avez plus besoin de développeur pour gérer la maintenance de vos serveurs)
Pour en savoir plus, consultez mon article sur les tarifs Shopify.
On s’y retrouve donc rapidement à la vue des fonctionnalités proposées, l’autonomie gagnée et le gain de sérénité.