Refonte Shopify

Une refonte Shopify est un processus visant à revoir et à améliorer l’apparence, les fonctionnalités et l’expérience utilisateur d’une boutique en ligne existante hébergée sur la plateforme Shopify. Cela peut inclure la mise à jour du design, l’optimisation de la navigation, l’ajout de nouvelles fonctionnalités et la mise à niveau de la plateforme technique.

Les enjeux de la refonte Shopify

Améliorer l'expérience utilisateur

Une refonte bien pensée et bien réalisée peut simplifier la navigation, faciliter la recherche de produits, accroître la satisfaction des clients…

Optimiser la performance

Une refonte peut permettre d’améliorer les performances du site en termes de temps de chargement, de conversion des visiteurs en clients et de référencement naturel.

Renforcer l'image de marque

Une refonte peut également être l’occasion de moderniser votre image de votre marque, de mettre en avant votre savoir-faire et de rester compétitif face à la concurrence

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Quand envisager une refonte Shopify ?

Un taux de conversion bas

Si vous constatez que vos visiteurs ne passent pas à l’acte d’achat, il est peut-être temps de revoir l’ergonomie et le design de votre site pour booster vos ventes

Un design vieillissant

Le design de votre site ne reflète plus l’image de marque que vous souhaitez véhiculer ? Une refonte de votre site Shopify permettra de moderniser son aspect visuel et le rendre plus cohérent avec vos objectifs de branding.

Une plateforme technique obsolète

Si votre site est hébergé sur une version ancienne de Shopify, il peut être judicieux de le mettre à jour pour bénéficier des dernières fonctionnalités et améliorations de la plateforme.

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Les étapes de la refonte Shopify

01. Analyse du site existant

L’analyse du site existant est l’une des étapes cruciales pour réussir la refonte d’un site Shopify. Elle permet de comprendre les forces et les faiblesses du site actuel et de les corriger pour améliorer l’expérience utilisateur et les performances de la boutique en ligne.

Prenons l’exemple d’un site Shopify où le panier moyen est faible. L’analyse du site actuel peut permettre d’identifier des moyens d’augmenter le nombre de produits ajoutés au panier et de les intégrer sur le nouveau site : techniques de cross-selling, révision de la navigation, optimisation du merchandising…

02. Maquette et design

Cette étape consiste à définir l’apparence visuelle et ergonomique de votre site, en tenant compte de l’analyse effectuée et en veillant à ce que le site reflète l’image de marque que vous souhaitez véhiculer. C’est également de benchmarker les apps et les fonctionnalités nécessaires à l’amélioration des pain points que nous aurons identifiés.

Pour tous les projets, je réalise des maquettes qui nous permettent d’échanger avant de valider ensemble la version finale du design.

03. Migration du contenu et développement

La migration du contenu vers le nouveau site Shopify est une étape importante qui doit être réalisée avec soin pour éviter toute perte de données. Cette étape peut également être l’occasion d’optimiser votre contenu et votre copywriting pour booster sa capacité à convertir et améliorer le référencement du site.

Je développe et intègre ensuite toutes les fonctionnalités nécessaires au nouveau site.

04. Tests et lancement

La dernière étape consiste à réaliser des tests approfondis pour s’assurer que le nouveau site pourra être lancé avec assurance le jour J. Une fois que le nouveau site Shopify a été testé et validé, nous définissons une date de lancement. Je reste en support pendant 15 jours après le lancement du site pour toute question ou bug éventuel lié à mon travail.

05. Formation et support

Après avoir lancé le site, j’assure votre formation à votre nouveau site et aux nouvelles fonctionnalités que nous aurons mis en place, pour que vous puissiez gérer votre nouvelle boutique  en toute autonomie. J’assure également un support de 15 jours post-livraison pour toute question supplémentaires ou correction de bugs liés à mon travail.

Quel est le coût d'une refonte Shopify?

Le coût d’une refonte avec un Expert Shopify varie en fonction de différents facteurs tels que la complexité de votre projet, la taille de votre boutique en ligne, les fonctionnalités et les personnalisations que vous souhaitez inclure dans le nouveau site.

Nous pourrons discuter de votre budget dès le début du projet afin que les coûts soient clairs et transparents pour vous. En tant que freelance experte Shopify, je peux réaliser des sites au design clé en main ou sur-mesure.  Après l’analyse du site, nous pourrons identifier les « must-haves » versus les « nice-to-have » et prioriser les fonctionnalités qui feront vraiment la différence pour atteindre vos objectifs.