Vous utilisez Shopify pour votre boutique en ligne et vous souhaitez l'adapter pour un public francophone ? Vous êtes au bon endroit. Mettre Shopify en français est essentiel pour améliorer l’expérience utilisateur (UX) de vos clients et faciliter la gestion quotidienne de votre plateforme.
En configurant l'interface et l'administration Shopify dans la langue appropriée à votre business, vous simplifiez non seulement la navigation pour vos visiteurs, mais aussi la gestion de votre compte pour vous et votre équipe.
- Pourquoi mettre son site Shopify en français ?
- Comment passer Shopify en français, le mode d’emploi
- Changer l’administration de son Shopify en français
- Comment traduire les champs méta dans Shopify ?
- Comment changer la langue de paiement dans Shopify ?
Bien que Shopify offre la possibilité d'opter pour une interface multilingue, comprendre comment modifier les paramètres de langue de l'interface peut s’avérer complexe au premier abord… au point de faire appel à une agence Shopify ou bien un expert Shopify.
Ce guide vous expliquera, pas à pas, comment configurer votre Shopify en français, adapter l'interface et même changer la langue des options de paiement. Que vous gériez un site de vente ou que vous démarriez votre activité, cet article vous aidera à rendre votre boutique plus accessible pour tous !
Pourquoi mettre son site Shopify en français ?
Passer votre site Shopify en français présente plusieurs avantages significatifs, en particulier si vous ciblez une audience francophone. Un site adapté à la langue de vos clients améliore leur expérience et facilite leur navigation, leur offrant une interface familière et compréhensible.
En affichant vos produits dans leur langue, vous augmentez non seulement leur confiance dans votre marque, mais aussi vos chances en terme de de conversion !
En plus de renforcer l’engagement des utilisateurs, un site Shopify en français est aussi bénéfique pour le référencement naturel, aussi appelé SEO. Google privilégie les sites localisés dans ses résultats de recherche, ce qui vous permet d'être mieux référencé par les internautes qui recherchent des produits ou services en français. Un site optimisé pour une langue locale contribue à accroître votre visibilité et à attirer plus de trafic organique.
Et ce n’est pas tout… une interface en français simplifie la gestion interne de votre site, que ce soit pour vous ou pour vos collaborateurs. Cela permet d'unifier les échanges, de faciliter l'administration, et de rendre la communication avec votre équipe Shopify plus fluide.
Shopify est-il multilingue ?
Oui, Shopify permet de gérer plusieurs langues sur une même boutique. Cependant, toutes les sections ne sont pas automatiquement traduites, il faudra donc configurer les traductions manuellement pour certaines parties.
Voici les langues supportées par Shopify : l'anglais, le français, l'espagnol, l'allemand, l'italien, le portugais (et brésilien), le néerlandais, le japonais, le coréen, le chinois simplifié et traditionnel, le suédois, le danois, le finnois, le norvégien, le polonais, le turc, le russe, le thaï, l'arabe, le grec, le tchèque, le slovaque, le hongrois et l'hébreu.
Comment passer son site Shopify en français ?
Passer votre boutique Shopify en français est relativement simple, c'est bien là un de ses avantages. Mais je vais tout de même vous accompagner afin de vous faciliter la tâche :
- Accédez à l’interface admin : Connectez-vous à votre compte Shopify.
- Accédez aux paramètres de langue : Cliquez sur « Paramètres », qui se trouve tout en bas à gauche du menu. Toujours sur la gauche, vous devez maintenant sélectionner l’onglet « Langues ».
- Changer la langue de la boutique : Choisissez « Français » dans la liste des langues disponibles.
- Sauvegardez les modifications : Confirmez en cliquant sur « Enregistrer ».
Votre interface client et les textes par défaut (comme les boutons d’achat et les messages d’erreur par exemple) seront automatiquement traduits en français.
Changer l’administration de son Shopify en français
Passer son Shopify admin en français est un jeu d’enfant, vous allez voir !
Premièrement, vous devez simplement vous connecter au site sur lequel vous souhaitez changer la langue. Après ça, vous n’avez qu’à jeter un coup d’oeil en haut à droite de votre écran et cliquer sur le profil concerné : un onglet va s’ouvrir.
Dans les dernières parties clicables, vous allez apercevoir une partie « manage account » (ou gérer le compte) avec le mail de la boutique, juste au dessus de la partie pour se déconnecter. Cliquez dessus.
Pour finir, descendez jusqu’à apercevoir la partie « Preferred language », sélectionnez le français et cliquez sur « Save ».
Et voilà, vous avez changé la langue de votre interface Shopify en Français, facile non ?
Comment traduire les champs méta dans Shopify ?
Les champs méta jouent un rôle crucial dans l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche (SEO). Depuis janvier 2024, Shopify simplifie la gestion des méta objets et champs méta pour les boutiques multilingues. Vous pouvez désormais utiliser la même entrée pour plusieurs marchés et langues grâce au MarketLocalizableResourceType.
Pour traduire les champs méta, vous pouvez utiliser l'application gratuite Translate & Adapt ou une autre application tierce comme Langify par exemple. Cela permet de localiser facilement vos contenus, y compris les produits et collections, sans créer plusieurs versions. Ce système simplifie l'architecture et facilite la gestion des langues.
Comment changer la langue de paiement dans Shopify ?
Pour offrir une expérience fluide à vos clients francophones, il est important de personnaliser la langue de l'interface de paiement. Rien de plus simple à faire, voici comment procéder :
- Allez dans Paramètres depuis l'interface d'administration.
- Cliquez sur Paiement pour accéder aux options de paiement.
- Modifiez la langue en choisissant Français dans le menu déroulant (vers le bas)
- Enregistrez vos modifications.
Grâce à cette configuration, vos clients pourront finaliser leurs achats dans leur langue maternelle, renforçant ainsi la confiance et améliorant l’expérience utilisateur.
FAQ
Est-ce que Shopify propose des services de traduction ? Oui, Shopify permet de traduire l'interface client et l'administration via des applications telles que Weglot ou Langify. Ces outils facilitent la création d'un site multilingue en gérant la traduction automatique et manuelle.
Comment traduire automatiquement un site en français ? Avec des applications comme Langify, vous pouvez automatiser la traduction de tout votre site Shopify, y compris les produits, descriptions, et pages, afin d'offrir une expérience utilisateur fluide en français.
Comment traduire la barre d'annonce sur Shopify ? Pour traduire la barre d'annonce, accédez aux Paramètres de thème ou utilisez une application de traduction. Cette option garantit que toutes vos communications importantes sont adaptées à votre public francophone.