Mise à jour 2025 : Stripe n’est plus proposé comme passerelle à activer séparément dans Shopify pour les boutiques domiciliées en France. Shopify Payments, qui repose sur la technologie Stripe, est l’option disponible qui a prit le relai. Si elle est activable pour votre pays, l’option “Stripe” n’apparaîtra pas dans Paramètres > Moyens de paiements.
Dans le monde de l'e-commerce, l'intégration d'un système de paiement fiable est essentielle pour offrir une expérience d'achat fluide et sécurisée à vos clients.
Shopify est l'une des principales plateformes de commerce électronique qui offre une intégration transparente avec plusieurs options de passerelles de paiement, dont Stripe.
Dans cet article, nous allons vous guider étape par étape sur la façon d'intégrer Stripe à votre boutique Shopify afin que vous puissiez offrir une méthode de paiement sûre et efficace à vos clients.
Stripe Shopify : qu’est ce que c’est ?
Stripe est une solution de paiement en ligne très populaire qui permet aux entreprises de traiter les paiements par carte de crédit et de débit sur leur site web.
Stripe est une solution de paiement populaire pour les entreprises de commerce électronique car elle offre une expérience de paiement fluide et sécurisée pour les clients, tout en offrant des fonctionnalités de gestion des paiements et des clients efficaces pour les entreprises.
Pourquoi choisir Stripe pour sa boutique Shopify ?
Jusqu’à 2022, la solution de paiement native à la plateforme, Shopify Payments, n’était pas disponible en France. Stripe était donc la solution la plus utilisée sur Shopify.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Stripe est un choix populaire pour les e-commerçants qui utilisent Shopify :
- Interface utilisateur conviviale : L'interface utilisateur de Stripe est très intuitive et facile à naviguer
- Sécurité : Stripe offre une sécurité de niveau bancaire pour les paiements en ligne et les informations de paiement sont cryptées et stockées
- Flexibilité : Stripe prend en charge plus de 135 devises, ce qui permet aux entreprises de vendre à une clientèle internationale
- Facilité d'utilisation : Stripe est très facile à utiliser et à configurer, ce qui est un avantage pour les propriétaires de boutiques qui n'ont pas de connaissances techniques approfondies
- Coût abordable : les frais de traitement de Stripe sont compétitifs par rapport à d'autres fournisseurs de passerelles de paiement : compter 1,5% +0,25cts de frais pour les cartes européennes
Mettre Stripe sur Shopify : étape par étape
Créer un compte Stripe
Pour créer un compte Stripe, il vous suffit de suivre quelques étapes simples.
Tout d'abord, rendez-vous sur le site web de Stripe en utilisant votre navigateur préféré. Une fois sur le site, recherchez le bouton "Inscription" et cliquez dessus.
Vous serez alors redirigé vers une page où vous devrez saisir vos informations personnelles et bancaires.
Après avoir rempli les informations nécessaires, vous pourrez configurer votre compte en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pourrez personnaliser votre profil, choisir les options de paiement que vous souhaitez proposer à vos clients et configurer les règles de facturation.
Il est également possible d'intégrer Stripe à des applications tierces pour faciliter la gestion de votre activité.
Configurer Stripe sur Shopify
Avant 2025
Pour intégrer Stripe à votre boutique Shopify, rien de très compliqué. Voici les étapes pour y aller pas à pas :
- Connectez-vous à votre compte Shopify et accédez à la section « Paramètres ».
- Vous pouvez accéder à cette section en cliquant sur l'icône « Paramètres » dans la barre latérale gauche de votre tableau de bord Shopify.
- Cliquez sur « Moyens de paiements » dans la liste déroulante de gauche
- Dans la section « Shopify Payments », rechercherchez le lien « Afficher tous les autres fournisseurs »
- Sélectionnez « Ajouter une passerelle de paiement » et choisissez « Stripe ».
- Vous tombez sur un page listant tous les fournisseurs de paiement disponibles. Stripe est en général le premier affiché. Cliquez dessus
- Connectez-vous avec votre compte Stripe et autorisez l'accès de Shopify à votre compte Stripe
- Attendez quelques secondes et Stripe devrait être indiqué comme actif dans l’onglet “Moyens de paiement” sur Shopify
Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez accepter les paiements par carte de crédit et de débit via Stripe dans votre boutique Shopify.
N’oubliez pas d’enlever le mode “test” qui est parfois pour accepter les vrais paiements en ligne pour vos visiteurs. Le mode test ne rendra pas les transactions possibles pour vos produits, il permet simplement de réaliser une fausse transaction pour voir si tout se passe bien.
Après 2025
Depuis 2025, si Shopify Payments est disponible dans votre pays (notamment la France), vous ne trouverez pas Stripe dans la liste des passerelles disponibles. Shopify Payments doit être activé à la place. Si Shopify Payments n’est pas disponible pour votre pays ou votre catégorie d’activité, alors Stripe pourra apparaître dans la liste des passerelles à activer.
- Si Shopify Payments est disponible pour vous : activez Shopify Payments depuis Paramètres > Moyens de paiements. Cette solution est souvent la plus avantageuse en termes de coût dans votre abonnement Shopify.
- Si Shopify Payments n’est pas disponible pour votre boutique : recherchez Stripe ou un autre prestataire dans “Ajouter une passerelle de paiement” et suivez la procédure d’intégration.
Astuce : si vous souhaitez vraiment mettre en place Stripe, par exemple parce que vous migrez des abonnements produits qui utilisaient Stripe depuis une autre plateforme, vous pouvez temporairement changer le pays dans lequel est domicilié votre boutique pour un pays dans lequel Shopify Payments n'est encore pas disponible (par exemple, l'Inde). Connectez Stripe, qui apparaîtra dans les solutions disponibles grâce à cette manip, puis revenez sur une domiciliation française de votre boutique.
