Dans le monde de l’e-commerce, l’intégration d’un système de paiement fiable est essentielle pour offrir une expérience d’achat fluide et sécurisée à vos clients. Si vous avez choisi la solution Shopify pour votre e-commerce, alors la plateforme offre une intégration transparente avec plusieurs options de passerelles de paiement, dont Stripe.
Dans cet article, je vous guide étape par étape sur la façon d’intégrer Stripe sur Shopify pour offrir une méthode de paiement sûre et efficace à vos clients.
Stripe : qu’est ce que c’est ?
Pour pouvoir utiliser et réceptionner les paiements de vos clients sur votre boutique en ligne, vous devez y installer une solution de paiement.
Stripe est une solution de paiement en ligne très populaire qui permet aux e-commerçants de traiter les paiements par carte de crédit et de débit sur leur site web. C’est l’une des solutions les plus utilisées dans le monde, et pas seulement sur Shopify.
Elle offre une expérience de paiement fluide et sécurisée pour les clients, tout en proposant des fonctionnalités de gestion des paiements et des clients efficaces pour la plupart des entreprises.
Pourquoi choisir Stripe pour sa boutique Shopify ?
Jusqu’à 2022, la solution de paiement native à la plateforme, Shopify Payments, n’était pas disponible en France. Stripe était donc la solution la plus utilisée sur Shopify et l’est encore.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Stripe a beaucoup de succès auprès des e-commerçants qui utilisent Shopify :
- Interface utilisateur conviviale : L’interface utilisateur de Stripe est très intuitive et facile à naviguer
- Sécurité : Stripe offre une sécurité de niveau bancaire pour les paiements en ligne et les informations de paiement sont cryptées et stockées
- Flexibilité : Stripe prend en charge plus de 135 devises, ce qui permet aux entreprises de vendre à une clientèle internationale
- Facilité d’utilisation : Stripe est très facile à utiliser et à configurer, ce qui est un avantage pour les propriétaires de boutiques qui n’ont pas de connaissances techniques approfondies
- Coût abordable : les frais de traitement de Stripe sont compétitifs par rapport à d’autres fournisseurs de passerelles de paiement : compter 1,5% + 0,25 cts de frais pour les cartes européennes
Mettre Stripe sur Shopify : étape par étape
Pour installer Stripe, pas besoin de l’aide extérieure d’un Expert Shopify. Il suffit de suivre quelques étapes clés.
Créer un compte Stripe
Pas encore de compte sur Stripe ? Ce sera donc la première étape. Pour cela, c’est très simple :
- Rendez-vous sur le site web de Stripe en utilisant votre navigateur préféré
- Une fois sur le site, recherchez le bouton « Démarrez maintenant » et cliquez dessus
- Vous serez alors redirigé vers une page où vous devrez saisir vos informations personnelles et bancaires
- Configurez votre compte en fonction de vos besoins (personnaliser le profil, choisir les options de paiement à activer, gérer les règles de facturation…)
Et voilà ! Passons maintenant du côté de Shopify.
Configurer Stripe sur Shopify
Pour intégrer Stripe à votre boutique Shopify, rien de très compliqué. Voici les étapes pour y aller pas à pas :
- Connectez-vous à votre boutique Shopify
- Accédez à la section « Paramètres » en bas à gauche
- Cliquez sur « Moyens de paiements » dans la liste déroulante qui s’affiche à gauche
- Recherchez la section « Shopify Payments » sur la page qui s’affiche et cliquez sur « Afficher tous les autres fournisseurs »
- Vous tombez sur un page listant tous les fournisseurs de paiement disponibles et Stripe est en général le premier affiché : cliquez dessus
- Connectez-vous avec votre compte Stripe et autorisez l’accès de Shopify à votre compte Stripe
- Attendez quelques secondes et Stripe devrait être indiqué comme actif dans l’onglet “Moyens de paiement” sur Shopify
Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez accepter les paiements par carte de crédit et de débit via Stripe dans votre boutique Shopify.
N’oubliez pas d’enlever le mode “test” qui est parfois pour accepter les vrais paiements en ligne pour vos visiteurs. Le mode test ne rendra pas les transactions possibles pour vos produits, il permet simplement de réaliser une fausse transaction pour voir si tout se passe bien.