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70 exemples de boutiques Shopify françaises réussies

Sommaire

Quand on crée un site complexe comme un site e-commerce, il peut être difficile de savoir par quoi commencer. Comment s’y prendre, à quoi doit-il ressembler ? La clé pour démarrer, c’est d’avoir des références en tête. Mais quel site utilise Shopify ? Découvrez 70 exemples de boutiques Shopify françaises et laissez-vous inspirer.

Quelles marques utilisent Shopify ?

Shopify gagnant de plus en plus de notoriété, il y a de grande chance que la boutique qui vous fasse rêver soit construite sur cet outil. Parmi les mastodontes du E-commerce, les marques américaines comme Tesla, Sephora US ou encore Kylie Cosmetics ont toutes choisi la plateforme.

Mais Shopify est-il aussi populaire en France ?

Il semblerait en tout cas que le CMS gagne de plus en plus de parts de marché. De nombreuses marques françaises ont fait le choix de partir sur cette technologie et de profiter des nombreuses fonctionnalités de Shopify. Parmi elles, de grandes marques comme Bourjois, Kookaï ou Pyrex, mais aussi des étoiles montantes comme Respire ou l’Avant Gardiste.

Vous avez déjà choisi Shopify ? Ou vous devez encore vous laisser convaincre ? Découvrez ce qu’il est possible de faire avec cet outil en navigant dans ma sélection de 70 boutiques e-commerce françaises créées sous Shopify.

En savoir plus : Tarif Shopify : quel abonnement choisir ?

Exemples de boutiques Shopify Françaises

Boutique Shopify beauté et cosmétiques

L’expérience client et le design sont particulièrement importants pour une boutique en ligne de cosmétiques. Il faut rassurer le client puisqu’il n’a pas la possibilité d’essayer le produit. Créer des fiches produits complètes qui mettent en avant les textures et les bénéfices produits sont un bon point de départ. Les sites Shopify français ci-dessous ont réussi leurs paris avec une expérience personnalisée et imprégnée de leurs univers.

Parmi les fonctionnalités indispensables à un e-shop beauté, pensez aux :

  • Diagnostics beauté
  • Swatchs de couleurs pour le maquillage
  • Navigations par problématiques de peau
  • Glossaires d’ingrédients

 

Capture d'écran de boutique Shopify de Dijo

5. Dijo

Capture d'écran de boutique Shopify de Nuoo Box

6. Nuoo

Capture d'écran de boutique Shopify de D Lab

13. D-Lab

Capture d'écran de boutique Shopify de Bourjois

15. Bourjois

Capture d'écran de boutique Shopify de Rowse

16. Rowse

Boutique Shopify alimentaire et food

De la même manière que pour les produits de beauté, les boutiques de produits alimentaires doivent faire rêver le client à distance. Le client ne pourra ni goûter ni sentir vos produits. Vous devez donc éveiller ses sens par des mots et une imagerie évocatrice.

Les boutiques Shopify ci-dessous possèdent un point commun : à peine arrivés sur le site, on comprend tout de suite l’univers de la marque. Elles parviennent à expliquer leurs offres en un clin d’oeil, tout en fournissent un maximum d’information sur leurs produits pour rassurer le visiteur.

Capture d'écran de boutique Shopify de Archie

1. Archie

Capture d'écran de boutique Shopify de Feed

2. Feed.

Boutique Shopify vêtements et mode

Mode homme, mode femme, lingerie, maillots de bains… De nombreuses boutiques de vêtements ont fait le choix de Shopify. Elles respectent souvent des codes forts avec un story telling poussé, de grandes images et des titres accrocheurs.

En E-commerce, le client ne peut pas essayer vos produits. Pensez donc à créer un « Guides des tailles » et à mettre en avant votre politique de retours. Inspirez-vous également de la navigation des boutiques ci-dessous, en particulier si vous avez un grand catalogue produit. L’objectif est de créer une arborescence claire et facile à naviguer.

Capture d'écran de boutique Shopify de Avnier

11. Avnier

Capture d'écran de boutique Shopify de Soi Paris

12. Soi Paris

Boutique Shopify bijoux et accessoires

Bijoux, coques de téléphones, lunettes, sacs, chaussures… Les boutiques Shopify ci-dessous vendent toutes des accessoires.

Ces marques mettent en avant la provenance de leurs produits, leurs matières ou leur fabrication. Nombre d’entre elles ont opté pour la création d’un blog Shopify pour raconter leurs histoires et plonger le visiteur dans leurs univers.

Comme pour la mode, la taille des images est importante pour permettre aux visiteurs se projeter. Pensez aussi à créer une navigation « cadeaux » pour suggérer des produits à offrir à vos clients. Dans le même esprit, il peut être intéressant de proposer de cartes cadeaux, la fonctionnalité étant native sur Shopify.

Boutique Shopify puériculture

Les sites e-commerce ci-dessous ont opté pour des univers rassurant et enfantin. Le concept de marque est clair et expliqué en détail dès la page d’accueil.

Les marques rassurent les parents avec une section « aperçu dans la presse » et un détail poussé sur la provenance de leurs produits. Pensez également aux systèmes d’abonnements particulièrement populaires chez les parents sur-bookés.

 

Boutique Shopify décoration et maison

Dans un un marché très concurrentiel, il est vital de plonger le visiteur dans un univers de marque dès la page d’accueil. Décoration, plantes, linge, produits ménagers, soin des animaux… Ces exemples de boutiques Shopify appartiennent à des secteurs variés mais on un point commun : elles ont su se différencier.

Quand on vend des produits pour la maison sur le web, la mise en scène des produits est importante. Pensez à permettre au visiteur d’imaginer l’article chez lui. Aussi, si vous avez des points de vente physiques, pensez à les mettre en avant dans un store locator.

 

 

Un choix infini de styles de boutiques Shopify

Face à ces boutiques extrêmement variées une chose est sûre : le design et les fonctionnalités possibles sont infinies. Les exemples de sites Shopify ci-dessus ne sont qu’un aperçu de la puissance de frappe de la plateforme !

C’est le moment de s’inspirer de ces belles boutiques française pour créer l’écosystème qui servira le plus vos clients et vos ventes. Quelle boutique Shopify vous a inspiré pour créer ou optimiser votre boutique ?

Rendez-vous sur Google et tapez la requête suivante : site: myshopify.com « mot clé ». Toutes les boutiques Shopify partagent le nom de domaine « myshopify.com », même une fois le nom de domaine modifié pour un .com ou un .fr. Faites des essais avec plusieurs mots clés pour trouver les boutiques Shopify existantes dans votre niche.

Si vous souhaitez viser un site en particulier, vous pouvez également utiliser une extension Chrome comme « Shopify App Detector ». Une fois sur le site en question, si l’app est active, alors ils s’agit d’un site Shopify. Si l’app est grisée, elle utilise un autre CMS.

Rendez-vous sur le site de Shopify et cliquez sur « Démarrez l’essai gratuit ». Vous bénéficierez d’un essai de 14 jours sans frais. Vous pourrez ensuite personnaliser votre boutique, ajouter vos produits, paramétrer vos moyens de paiement et de livraison et commencer à vendre en ligne.

L’esthétique de votre thème est importante, mais le plus important reste les fonctionnalités et l’expérience fournies par le thème.

Faites le tour de la concurrence et de sites référents et listez les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour proposer la meilleure expérience à vos clients. Choisissez ensuite un thème qui les propose nativement pour éviter d’ajouter des apps coûteuses au fil de votre développement.

Un exemple pour une boutique Shopify de mode: swatch de couleurs, filtres, mega menu, zoom produit, guide des tailles..

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Photo d'un encart web Expert Shopify

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